Location
Accueil / En savoir plus /

Glossaire

-A-

-B-

BAUD-- Unité de mesure de la vitesse de modulation d'un signal. La rapidité, selon baud, se calcule par le nombre de changements d'états électroniques ou d'événements par seconde.

BIT (Chiffre binaire)-- Unité de mesure de l'information, égale au logarhytme de base deux du nombre de possibilités d'un événement: valeur de 1 ou 0.

-C-

CARTE RÉSEAU-- Carte d'extension installée dans un connecteur libre d'un ordinateur permettant de relier et communiquer vers un autre ordinateur.

CLAVIER NIP(pavé numérique)-- Petit clavier comprenant habituellement les touches numériques servant à entrer le NIP (acronyme signifiant numéro d'identification personnel) d'un individu lors d'une transaction pour vérifier l'information de son compte.

CLAVIER PROGRAMMABLE-- Clavier pouvant être configuré et programmé de différentes façons et permettant aux touches de représenter différents départements, fonctions, produits, etc.

CODE À BARRES-- Code de représentation de caractères, constitué d'une succession de traits verticaux de largeur variable pouvant être lu et interprété au moyen de lecteurs de codes à barres. Les codes à barres sont utilisés pour identifier les items de la vente au détail, les cartes d'identification, les livres de la bibliothèque et autres produits ainsi que pour gérer le travail en cours, pour retracer les documents et pour plusieurs autres logiciels d'application automatisés.

Code ASCII-- Code composé de sept bits d'information et d'un bit de parité établi par la ANSI (American National Standards Institute) pour atteindre une compatibilité entre les dispositifs de données.

CRAYON-LECTEUR-- Crayon émettant un rayon à son extrémité afin de lire les codes à barres. La technologie de la lecture des codes à barres à l'aide des crayons-lecteurs est plus ancienne, mais bon marché et encore très répandue lorsque la vitesse et la performance ne sont pas critiques.

CURSEUR-- Marque mobile, sur un écran de visualisation, indiquant l'endroit où s'effectura la prochaine opération.

-D-

DÉCODER-- Terme utilisé pour décrire le processus d'interprétation de l'information lue (codes à barres) en une valeur utilisable à l'ordinateur.

DÉCODEUR D'INTERFACE-- Appareil décodant les données (codes à barres, lcartes de crédit) et communiquant cette information par le port de clavier de l'ordinateur.

DIODE ÉLECTROLUMINESCENTE-- Une source optique semi-conductrice dégagant une radiation visible ou infrarouge lorsqu'elle est parourue par un courant.

-E-

ÉMULATION-- Imitation d'un système informatique, géré par une combinaison de matériel et de logiciels, permettant aux programmes d'opérer entre des systèmes incompatibles.

-F-

-G-

-H-

-I-

IMPRESSION THERMIQUE DIRECTE-- Technologie d'impression selon laquelle l'imprimante utilise un papier qui réagit chimiquement à la chaleur. Les rouleaux d'étiquettes sont enduits d'une couche thermique qui noircit à la chaleur intense. Les imprimantes thermiques ne requièrent aucune encre ou ruban et sont habituellement utilisées pour les étiquettes de codes à barres avec une longévité d'un an ou moins.

IMPRIMANTE DE CODE ZÉBRÉ-- Imprimante utilisée pour produire des codes à barres sur des étiquettes, billets et autre matériel de papier. Une imprimante de code zébré peut être une simple imprimante matricielle pour rapports ou un outil perfectionné d'impression qui utilise une technologie à impression thermique.

IMPRIMANTE MATRICIELLE-- Imprimante dessinant et imprimant les caractères point par point grâce à un ensemble d'aiguilles commandées par un électroaimant.

-J-

-K-

-L-

LECTEUR DE CODES À BARRES-- Appareil, sous forme de crayon lecteur, numériseur manuel, numériseur à balayage optique/vertical ou numériseur intégré, déchiffrant les codes à barres.

LECTEUR DE CODES À BARRES INTÉGRÉ AU COMPTOIR-- Lecteur de codes à barres intégré se retrouve habituellement dans le comptoir afin que la lecture du code à barres des produits puisse se faire rapidement et facilement. Ils comportent habituellement plusieurs rayons laser qui s'y dégagent afin de lire les codes à barres dans un environnement demandant de la vitesse (ex : épiceries).

LECTEUR DE DISQUE DUR-- Lecteur de disque intégré comprenant un ou plusieurs disques métalliques pour le stockage de données. Un disque dur excède plusieurs fois la capacité d'une diskette.

LECTEUR LASER DE CODES À BARRES -- Un lecteur de codes à barres qui utilise la technologie du laser. Les lecteurs laser ont une « profondeur de champ » qui leur permettent de lire les codes à barres à partir de 6 pouces à quelques pieds.

LECTEUR RCM-- Lecteur de Reconnaissance de Caractères Magnétiques, habituellement utilisés pour lire l'information codée se trouvant à l'encre d'un chèque.

-M-

MÉGAOCTET-- Unité de mesure de capacité de mémoire comptant 1024 kilo-octets.

MÉMOIRE À COUPLAGE DE CHARGE-- Dispositif de mémoire utilisé pour le lecteur de codes à barres de poche. Les lecteurs de codes à barres CCD utilisent une technologie avec rayon lumineux pour lire les codes à barres.

MÉMOIREEPROM (MÉMOIRE MORTE REPROGRAMMABLE)-- Mémoire morte, n'autorisant que la lecture.

MÉMOIRERAM (MÉMOIRE VIVE)-- Mémoire vive, susceptible d'être écrite et lue.

MÉMOIRE TAMPON-- Mémoire de stockage temporaire utilisée pour compenser pour la différence de débit et de vitesse de traitement entre deux dispositifs (habituellement un ordinateur et une imprimante) : appelée également impression désynchronisée.

MICROLOGICIEL-- Programme ou logiciel installé de façon permanente à la mémoire morte ou mémoire morte programmable (ROM ou PROM).

MICRO-ORDINATEUR (Ordinateur personnel)-- Ordinateur de petite taille dont l'unité de traitement est un microprocesseur.

MICROPROCESSEURS-- Puce de circuits intégrés à haute densité d'intégration qui surveille, contrôle et exécute les instructions dans un micro-ordinateur.

MODEM (Modulateur - Démodulateur)-- Appareil comprenant un modulateur et un démodulateur, utilisé pour transmettre des données numériques par le réseau téléphonique ou le réseau cablé.

MULTI-UTILISATEUR-- Les systèmes multi-utilisateurs consistent de deux ordinateurs ou plus reliés ensemble et partageant les données et périphériques. Un système à utilisateurs multiples comprend un ordinateur hôte (serveur de fichiers) et une ou plusieurs stations. Toutes les stations partagent le même disque dur et peuvent partager d'autres dispositifs, tels l'imprimante.

-N-

NUMÉRISEUR À LA VERTICALE-- voir numériseur de projection.

NUMÉRISEUR DE PROJECTION-- Lecteur de codes à barres habituellement placé de façon verticale, projettant des faisceaux laser horizontalement afin de balayer les codes à barres.

-O-

OCTET-- Base composée de huit caractères binaires utilisée dans la plupart des languages machines.

ORDINATEUR HÔTE-- Ordinateur central au siège social d'une entreprise ou au bureau central.

-P-

PÉRIPHÉRIQUE-- Élément de matériel distinct de l'unité de traitement de l'ordinateur, tel que le lecteur de disque, l'imprimante, le tiroir-caisse ou le numériseur.

POLLING-- Moyen de contrôler les dispositifs pour une liaison multipoint, habituellement utilisé pour recevoir/envoyer de l'information par modem vers des ordinateurs à distance à partir d'un ordinateur central.

POS (Point de vente)-- Terme habituellement utilisé pour décrire les systèmes de caisses enregistreuses qui enregistrent les transactions ou la région des caisses de sortie d'un détaillant.

PROTOCOLES-- Reccueil de règles à observer en matière d'échange d'information tel que celles utilisées lors de la réussite de la transmission de données.

PROTOCOLE DE COMMUNICATION-- Règles régissant l'échange d'information entre des dispositifs pour une liaison de données.

-Q-

-R-

RÉSEAU-- Ensemble d'ordinateur et de terminaux internconnectés pour échanger des informations et partager leurs dispositifs périphériques.

-S-

SOLÉNOÏDE-- Les solénoïdes sont communément utilisés avec les tiroirs-caisses passifs et sont munis d'un mécanisme de déclenchement relié par câble qui relâche le tiroir. Les tiroirs-caisses munis de solénoïdes sont connectés aux imprimantes de reçus de caisse qui les activent. Les solénoïdes sont de différentes tensions électriques et sont intégrés aux tiroirs-caisses selon l'imprimante à laquelle ils sont connectés.

SYSTÈME D'ALIMENTATION SANS COUPURE (SAC)-- Le SAC est premièrement utilisé à titre de source d'alimentation de secours pour les ordinateurs et les réseaux d'ordinateurs pour assurer l'exploitation continue dans le cas d'une coupure de courant.

SYSTÈME D'EXPLOITATION-- Système qui consiste de plusieurs programmes qui aident l'ordinateur à gérer ses propres ressources telles la manipulation des fichiers, l'exécution des programmes et le contrôle du clavier et de l'écran.

SYSTÈME D'EXPLOITATION UNIX-- Système d'exploitation à base terminal selon lequel des terminaux passifs communiquent avec une unité centrale ou hôte intelligente.

-T-

TABLETTE DE SIGNATURE-- Périphérique qui capte de façon électronique la signature d'un individu pour fins d'identification auprès du client et les applications transactionnelles.

TÉLÉCHARGEMENT-- Processus de transfert de paramètres de configuration, de logiciels d'exploitation ou de toute donnée connexe à partir d'une source centrale vers un poste terminal.

TEMPS MOYEN ENTRE DÉFAILLANCES-- Durée moyenne entre les défaillances d'une unité fonctionnelle (selon les statistiques ou l'expérience).

TERMINAL DE DONNÉES PORTATIF-- Ordinateur portatif pouvant être utilisé comme une unité autonome pour les points de vente, l'inventaire, la réception et autres applications. Un terminal de données portatif est habituellement utilisé à titre de dispositif de stockage temporaire qui rassemble l'information et télécharge les données vers un ordinateur central.

TERMINAL DE DONNÉES DE POCHE-- Ordinateur portatif pouvant être utilisé comme une unité autonome pour les points de vente, l'inventaire, la réception et autres applications. Un terminal de données portatif habituellement utilisé à titre de dispositif de stockage temporaire qui rassemble l'information et télécharge les données vers un ordinateur central.

TIROIR-CAISSE-- Caisse où l'argent est renfermée dans un tiroir qu'un mécanisme peut ouvrir lorsqu'un crédit est enregistré. À titre d'unité séparée, un tiroir-caisse est opéré et ouvert de façon électronique à partir d'une imprimante ou d'un ordinateur.

TRANSFERT THERMIQUE-- Technologie d'impression selon laquelle les imprimantes utilisent du papier régulier et un ruban qui réagit à la chaleur. Le ruban dépose un revêtement de matériel foncé sur le papier lorsqu'il est exposé à une chaleur intense. Les imprimantes à transfert thermique produisent une étiquette plus résistante qui ne s'effacera pas aussi rapidement que les étiquettes produites selon la méthode d'impression thermique directe et sont souvent utilisées lorsqu'une étiquette nécessite une longévité excédant un an.

TRANSMISSION ASYNCHRONIQUE-- Méthode par laquelle les données sont envoyées et reçues un bit à la fois.

TRANSMISSION EN PARALLÈLE-- Mode de transmission qui envoie simultanément un nombre de bits sur plusieurs voies de transmission, habituellement de façon unidirectionnelle.

TRANSMISSION EN SÉRIE-- Mode de transmission selon lequel tous les bits sont transmis un après l'autre. Dans la plupart des cas, pour les ordinateurs personnels, les données sérielles sont transmises par un port d'interface série RS232.

-U-

UNITÉ CENTRALE (UC)-- Partie de l'ordinateur qui dirige les séquences d'opérations et amorce les commandes adéquates de l'ordinateur pour l'exécution.

-V-

VÉRIFICATION DES CODES À BARRES-- Les fonctions de vérification des codes à barres sont conçues pour contrôler et assurer la qualité de l'impression traditionnelle. Les codes à barres sont normalement analysés selon les points suivants : le ratio de largeur, l'intensité d'impression, la croissance ou perte de la barre et les dimensions de la marge et formats.

-W-

-X-

-Y-

-Z-